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Réalisations

Rendues possibles grâce à la bonne collaboration des différentes équipes avec lesquelles j’ai eu le privilège de travailler.

  • 2010-2000 | Consultante
  • 2004-2009 | Bibliothèque de la Ville de Montréal
  • 2002-2003 | Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
  • 1979-2002 | Ville de Saint-Eustache

2010-2000 | Consultante

        • Coaching – Bibliothèques publiques
        • Conférences

2004-2009 | Bibliothèque de la Ville de Montréal

        • Propositions pour la réorganisation de la division des projets réseau
        • Tournée dans les 27 arrondissements et rencontres des chefs de division culture et bibliothèques et les bibliothécaires: évaluation des besoins, identification des problématiques, des attentes du réseau et établissement d’un plan d’action 2005-2006
        • Organisation de forums pour les bibliothécaires : 1) Services et activités pour jeunes (printemps 2004); 2) Référence (hiver 2004); 3) Services pour aînés (printemps 2005); 4) Services pour les adolescents (printemps 2007)  et 5) Bibliothèques Web2.0. (printemps 2009). Participation moyenne : 80 à 150 personnes
        • Organisation du post-congrès de l’IFLA été 2008
        • Organisation et tenue d’un stand au Salon du livre de Montréal et implication des 27 arrondissements (2004 et 2006)
        • Établissement d’un calendrier avec les évènements autour du livre, de la lecture et des bibliothèques en collaboration avec la division des Communications
        • Participation aux travaux de différents comités dont celui sur les événements réseau autour du livre, l’entente cadre auprès du MCCQ, le décrochage scolaire, l’harmonisation des systèmes, les normes minimales.
        • Participation et soutien à des programmes et évènements réseau dont Métropolis bleu, Montréal Matters, le Club de lecture TD, la Semaine des bibliothèques, Contact, les Mots partagés, livres dans la rue, Bibliothèque à la rescousse, Journée internationale de la poésie, Journées de la culture
        • Travail avec le personnel de la BAnQ pour la mise en pratique de l’entente cadre Ville/ BAnQ
        • Participation à l’événement Montréal capitale mondiale du livre et voir à la réalisation des projets réseau suivants : Amnistie, Déclaration Ville/lecture, Prix Jeunesse, Théâtre des livres vivants…
        • Participation à l’actualisation de la politique culturelle
        • Participation à la réalisation du plan de rattrapage et de mise à niveau des bibliothèques en vue d’atteindre la moyenne des dix plus grandes villes canadiennes.
        • Partenariats: Arrondissements, Gouvernement du Québec, CBC, Commissions scolaires, Associations, services municipaux, BAnQ, BAC

2002-2003 | Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

        • Conception d’un document de réflexion sur les orientations des services aux bibliothèques publiques et d’un sondage pour mieux préciser les besoins du milieu des bibliothèques publiques
        • Rédaction d’un document de réflexion et d’orientation sur la Table de concertation versus la direction des services aux milieux documentaires
        • Planification et rédaction d’un plan triennal 2003-2005 pour les services aux milieux documentaires
        • Rédaction d’une offre de service (Mandat, clientèles, services, promotion…) pour la mise sur pied d’un centre de documentation
        • Établissement des principes de base du profil de développement des collections du centre de documentation
        • Planification et organisation d’une mission dans les pays scandinaves et les Pays-Bas. Sujets : services aux bibliothèques publiques, réseaux nationaux de bibliothèques, catalogues collectifs
        • Préparation d’un Power Point sur les services aux milieux documentaires de la BAnQ

1979-2002 | Ville de Saint-Eustache

        • Récipiendaire du prix Cybèle 2002 pour contribution à l’avancement des arts et de la culture à Saint-Eustache
        • Établissement et rédaction d’un plan de développement quinquennal pour la bibliothèque, le secteur culturel et patrimonial incluant les forces et les faiblesses ainsi que les besoins en ressources humaines et financières, suivi de projets de développement et suggestions d’amélioration
        • Conception et rédaction d’un plan d’organisation des Services communautaires (mission, valeurs, objectifs, organigrammes 1997)
        • Élaboration et mise à jour (1996) d’une politique culturelle (porteuse du dossier : consultation, coordination, rédaction, porte-parole auprès du M.C.C. pour l’entente avec le ministère)
        • Établissement d’une politique de reconnaissance et de prêt de matériel aux organismes du milieu
        • Rédaction d’un guide d’animation pour les discussions sur les cibles d’amélioration (1996)
        • Implantation de la carte d’accès pour les citoyens
        • Participation à l’élaboration d’une procédure pour l’analyse des processus et la gestion du temps de travail par activité pour chaque poste des quatre services du module communautaire dans le cadre du programme d’amélioration continue
        • Mise à jour des politiques de soutien et de prêt de locaux aux organismes de la ville
        • Formation de 6 groupes de travail regroupant du personnel des 4 services sur des sujets d’intérêt commun (ex. : accueil, informatisation, programmation, inscriptions, traitement des demandes des organismes, des citoyens et des élus, solidification de l’esprit d’équipe)

Pourparlers et ententes-cadres

        • Responsable de l’entente cadre entre la Ville de Saint-Eustache et le Ministère de la Culture et des Communications
        • Responsable de l’entente cadre entre la Ville de Saint-Eustache et la Commission scolaire
        • Préparation et suivi des demandes aux différents programmes de subventions gouvernementales d’aide aux immobilisations et à l’engagement de ressources humaines
        • Responsable de l’entente avec l’église presbytérienne pour l’aménagement d’une salle de spectacle (type cabaret théatre)
        • Responsable de l’entente cadre entre la bibliothèque et la Société de généalogie
        • Porte-parole de la Corporation des bibliothécaires du Québec au Sommet de Montréal (printemps 2002)

Services aux citoyens, aux bibliothèques et sondages

        • Préparation d’un sondage auprès des bibliothèques publiques pour identifier les besoins, établir les priorités pour le type de service à offrir et indiquer les orientations à court, moyen, long terme
        • Écoute et disponibilité constante auprès des citoyens et organismes du milieu (disponibilité soirs et fins de semaine)
        • Participation active à l’établissement de sondages :
          • mission 2020 : élaboration d’un questionnaire afin de permettre aux élus d’identifier les priorités d’action liées au développement de la Ville (1998)
          • étude sur les loisirs et certaines caractéristiques socio-économiques et culturelles de la population (1983)
          • mesure de la satisfaction des citoyens au sujet de la programmation des activités et de l’inscription à celles-ci
          • écoute des adolescents
        • Amélioration des services aux citoyens
        • Centralisation de certains services offerts aux citoyens (prêt et location de plateaux, prêt d’équipement)
        • Élaboration d’un canevas de réflexion sur le traitement des demandes des citoyens, des élus (1997)

Gestion administrative

        • Réorganisation administrative des quatre Services du module communautaire (arts et culture, bibliothèque, sport et plein air, animation communautaire)
        • Identification avec les responsables des cibles d’amélioration et élaboration de pistes de solutions
        • Révision des procédés de travail
        • Participation à l’élaboration d’une procédure pour analyser les processus et la gestion du temps de travail par activité, pour chaque poste des quatre services du module communautaire (1996)

Gestion financière

        • Augmentation du budget de la bibliothèque et du culturel de 1% à 6 % du budget total de la ville pour mieux répondre aux besoins des citoyens
        • Augmentation des revenus, subventions négociées de l’ordre de 1 732 000 (1999-2000)
        • Mise à jour de la tarification et uniformisation entre les différents services du module communautaire
        • Élaboration d’une politique de tarification pour la bibliothèque et les activités du Service des arts et de la culture

Gestion des ressources humaines

        • Élaboration d’un programme de formation pour l’équipe des cols blancs et des cols bleus (1996)
        • Mise sur pied d’un programme d’amélioration continue adapté aux Services du module communautaire
        • Création d’une grille d’appréciation des employés cols blancs et bleus (1996) et évaluation du personnel
        • Amélioration de la communication par des rencontres individuelles des 75 employés et l’établissement d’un plan d’action (pour les cadres, les cols blancs et cols bleus des différents services)
        • Détermination d’objectifs annuels avec les cadres du secteur communautaire et plan d’action pour l’équipe des cols blancs et des cols bleus avec moyens à prendre et échéancier suite aux rencontres individuelles avec les 75 employés
        • Optimisation des ressources humaines en favorisant l’esprit d’équipe, la cohésion, l’implication, l’engagement du personnel et la mise à profit de l’expertise et du dynamisme de chacun

Recherche

        • Recherche et étalonnage auprès de plusieurs bibliothèques publiques d’universités, de centres de documentation, de services aux bibliothèques publiques afin de connaître leur mandat, leur mission, la clientèle visée, les politiques et le fonctionnement de leur centre de documentation
        • Recherche et étalonnage « benchmarking » auprès de différentes municipalités pour différentes activités dans le secteur communautaire et culturel (étude comparative des politiques et procédures de différentes villes)

Bibliothèque de Saint-Eustache

        • Élaboration d’un projet de construction de la bibliothèque et recherche de financement (2002)
        • Agrandissement et réaménagement de la bibliothèque
        • Mise sur pied de deux succursales (1979, 1991), d’une ludothèque (1984), d’un service audiovisuel (1991) et du service de location de best-sellers
        • Établissement d’un rapport d’activités, réflexion et scénarios sur la concentration et déconcentration de ces services, évaluation des coûts et recommandations pour l’amélioration de Biblio-courrier et Biblio-dépôt
        • Informatisation des services de la bibliothèque (1992) et implantation du logiciel « Multilis »
        • Agrandissement de la biblio-poche Grande-Côte
        • Établissement et rédaction de politiques, procédures, normes et méthodes de travail
        • Élaboration d’une politique de tarification
        • Participation accrue et grande satisfaction de la clientèle
        • Excellence et performance du service (bibliothèque finaliste pour le prix Eureka 1993)

Secteur culturel (Ville de Saint-Eustache)

        • Personne-ressource pour la Corporation du complexe culturel (1993)
        • Grand prix de la culture (Conseil régional de la culture, 1991)
        • Organisation d’un colloque Économie et culture (1989)
        • Établissement d’une politique de financement des activités culturelles
        • Établissement d’une politique salariale pour les enseignants
        • Production d’un disque 45 tours « On se retrouve » pour le 150e anniversaire des Patriotes
        • Rédaction de politiques et procédures sur la diffusion artistique, ateliers, services offerts aux organismes
        • Acquisition de subvention pour l’achat par la Fondation Chénier-Sauvé, de la Maison et jardins Chénier-Sauvé

Fondation de sociétés à Saint-Eustache

        • Recommandation pour la nomination d’un conseiller attitré spécifiquement à la culture et non seulement pour les sports et les loisirs
        • Création du Conseil arts et culture
        • Création de la Corporation Arts en fête
        • Création de la Société de développement culturel
        • Création de la Société du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes
        • Création de la Fondation Chénier Sauvé et participation à l’élaboration d’un plan d’affaires

Centre d’art la Petite Église

        • Participation active au dossier d’implantation de la salle de spectacle au Centre d’art la Petite Eglise
        • Entente avec l’Église presbytérienne pour l’aménagement du terrain et de la salle de spectacle au Centre d’art La Petite Église

Patrimoine  et tourisme

        • Participation à la mise sur pied d’un nouveau circuit touristique comprenant les quatre attraits patrimoniaux (2001)
        • Participation à l’organisation du Festival de la galette et des saveurs du terroir
        • Établissement d’un plan d’action pour la création d’un Centre d’archives historiques à Saint-Eustache (1997)

Musée

        • Chargée de projet pour l’implantation du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes, et réalisation
        • Acquisition de subventions de l’ordre de 100 000 $ des gouvernements provincial et fédéral pour la réalisation du projet
        • Engagement d’une ressource au programme Villes et villages d’art et de patrimoine, et encadrement de la personne

Moulin Légaré

        • Démarches auprès de la Commission des biens culturels pour la reconnaissance du Moulin Légaré comme site national, et obtention
        • Porte-parole de la Ville au C.A. de la Corporation du Moulin Légaré et démarches auprès d’instances gouvernementales pour le financement du Moulin

Revitalisation du Vieux Saint-Eustache

        • Participation à l’élaboration du plan stratégique avec Rues principales
        • Revitalisation du Vieux-Saint-Eustache : Porte-parole de la Ville auprès des résidants, commerçants et employés municipaux
        • Concertation du milieu et nomination d’un consultant pour la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache
        • Encadrement du personnel et voit à la réalisation des projets d’aménagements physiques

Secteur communautaire

        • Participation à l’élaboration d’une politique familiale (1995)
        • Octroi de salles et regroupement d’organismes communautaires dans le même bâtiment
        • Sondage auprès des organismes pour une orientation socio-communautaire à Saint-Eustache (1995)
        • Participation à l’organisation d’un colloque communautaire (1995)
        • Recherche pour la relocalisation de la Maison des jeunes
        • Inventaire des locaux et plan d’occupation (2002)

Secteur sportif

        • Clarification du rôle des bénévoles et établissement de règles du jeu claires et uniformes (2000)
        • Intervention pour l’amélioration des communications et du réseau d’information
        • Analyse de la situation des terrains de jeux et suggestions d’amélioration (1996)
        • Établissement de la liste des besoins pour la construction d’un complexe sportif et culturel (2001)
        • Établissement de cibles d’amélioration (1998-2000)
        • Amélioration de l’accueil aux citoyens
        • Clarification du rôle de chacun et centralisation de certaines tâches auprès de la même personne
        • Participation à la révision du processus de planification des activités et confection de la grille-horaire
 

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