RSS

Appréciations

Prix du Gourmand World International Cookbook : pour le livre Recevoir simplement (Éd. Communiplex)

* * *

(Extrait du texte Des gens remarquables, paru à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA, 23 avril 2010)

Avec le thème « Mille et un guides… Découvrez! », l’objectif de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est de mettre en valeur les gens qui sont investis de la mission de diffuser les livres, ceux qui sont les porte-voix, les vulgarisateurs, ceux dont le rôle est de former tout en informant. Enseignants, bibliothécaires, documentalistes, associations professionnelles, gens d’exception qui s’investissent avec succès dans leur milieu, sont mis à l’honneur dans cette section.

La JMLDA tient à remercier tous les gens qui ont contribué à souligner le travail de ces gens remarquables en nous faisant parvenir leurs candidatures.

[…]

Monique Khouzam

Madame Khouzam a occupé le poste de chef de division, programmes et services aux arrondissements, à la Ville de Montréal, de 2003 à 2009, année de sa retraite. Elle a motivé plusieurs bibliothécaires et leur a permis de réaliser leurs objectifs en médiation de la lecture. On pourrait la qualifier d’étincelle auprès des jeunes bibliothécaires ou encore mieux, de Guide pour les guides. Des projets rassembleurs comme le kiosque des bibliothèques de la ville de Montréal au Salon du livre, la conception du Guide des bibliothèques (2005), l’organisation de Forums pour les bibliothécaires, le maillage d’activités entre différents partenaires (Planétarium, Radio-Canada, etc.) ont été des réussites grâce à elle. Elle est l’initiatrice du club des aventuriers du livre, club de lecture qui se déroule dans plus de 25 bibliothèques à chaque été; des milliers de livres lus et autant de jeunes convertis à la lecture. Sa passion pour les bibliothèques et le milieu du livre demeure un exemple pour les bibliothécaires.

* * * 

(Texte paru dans le bulletin Les Amis de la Bibliothèque de Montréal (vol. 16, no1, Avril 2009), p. 10)

Départ de Monique Khouzam

Lors de notre dernière assemblée générale nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Monique Khouzam, Chef de division, Programmes et services aux arrondissements – Bibliothèques à la Direction associée des bibliothèques du Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal. Elle est venue nous adresser un mot que nous reproduisons ci-dessous.

de gauche à droite: Claude Robert, trésorier ABM, Monique Khouzam et Claude Lemire, président ABM 

Mme Khouzam nous avait informé l’automne dernier de la décision de prendre sa retraite de la Ville de Montréal en avril 2009. Mme Khouzam souhaite continuer à travailler mais à titre de consultante. Ainsi, afirme-t-elle, elle pourra avoir plus de temps pour réaliser des projets personnels et se dédier davantage à ce qui lui tient le plus à cœur: l’humain.

La contribution de Mme Khouzam à l’essor des Amis de la Bibliothèque de Montréal est immense. Toujours disponible, nous mettant en relation avec divers interlocuteurs de la ville, elle a toujours eu à cœur la mission des ABM. En s’impliquant à fond dans divers dossiers où nous sommes partenaires avec la Ville de Montréal, elle nous a grandement aidé à mener à terme avec succès plusieurs projets. Femme chaleureuse, d’un grand humanisme, elle a été une complice des hauts et des bas qu’une petite organisation peut parfois connaître. Elle nous a aidé à garder le cap. Nous lui sommes très reconnaissants. Mme Khouzam nous manquera beaucoup. Nous lui souhaitons bonne chance dans la réalisation de ses projets personnels et professionnels. Mille mercis!

Mot de Madame Khouzam

Chers membres du conseil d’administration, chers amis,

Je ne ferai pas un long discours, mais j’utiliserai quelques mots sincères, fidèles échos de mes pensées.

J’ai eu le plaisir et la chance de vous côtoyer depuis cinq ans déjà. Je vous ai vu à l’œuvre mener plusieurs projets à terme, sans compter votre temps, pour le bien des citoyens. Vous les avez réalisés avec beaucoup de patience, de persévérance et de dévouement. Toutes ces qualités, que vous portez en chacun de vous, se traduisent dans un engagement collectif d’une grande générosité. Le plus frappant est de constater combien vos réalisations sont teintées d’une grande discrétion qui agit sans tambour ni trompette. Cette discrétion est pareille à une source qu’on découvre presque au hasard dans un coin ensoleillé du jardin. La symbiose que crée l’excellent regroupement que vous formez, redonne des ailes et du courage à toutes les personnes qui vous entourent. Tout cela pour vous dire combien je trouve les bibliothèques chanceuses de vous compter comme amis!

Et s’il est joli le temps passé comme le disait Brassens, sachez, que celui que j’ai passé avec vous l’a vraiment été et, parole de femme, il ne s’effacera pas de ma mémoire pour autant!

Avant de vous quitter, j’offre un bouquet de remerciements à chacun et chacune de vous pour tout ce que vous faites pour les citoyens, les bibliothèques et la culture en général.

Sachez que votre implication personnelle est comme un parfum qu’on ne peut répandre sur les autres sans en échapper quelques gouttes sur soi.

* * * 

Extrait d’un texte de Marie D. Martel: Un bilan de l’événement “Bibliothèques de Montréal 2.0” (Bibliomancienne, 27 mars 2009)

J’ai déjà produit deux billets en relation avec le Forum Bibliothèques de Montréal 2.0, organisé par la Ville de Montréal. Celui-ci se veut à la fois plus général et, d’une certaine façon plus particulier, comme vous le constaterez. Tenu les 19-20 mars derniers, cet événement, qui se déroule habituellement dans les limites de l’île, a été un peu plus grand que nature cette fois puisque des collègues provenant de d’autres milieux culturels et des bibliothèques du Québec ont été invités à y participer. Ouverture, collaboration, réseau, communauté étaient à la fois les sujets et les déterminants de l’événement.

Comme membre du comité organisateur, c’est à Monique Khouzam que je décerne la couronne de lauriers pour la qualité et la fluidité de l’organisation: ce sont les fruits d’un travail immense. J’attribue une autre palme à Martin Lessard pour son masterwerk en ce qui concerne l’animation et, aussi, pour ses communications : Il connaît bien le monde des bibliothèques maintenant et sait quel message passé et comment, tout en provoquant juste assez pour susciter le désir, la motivation et le goût de l’action.

* * * 

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :